Formations Métiers Sécurité et Sûreté

Certificat de Qualification Professionnelle MAC Agent de Prévention et de Sécurité

Sécurité

PROGRAMME MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ (MAC CQP APS)

OBJECTIF:

Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellemenr de sa carte professionnelle permettant d'exercer en qualité d'agent de prévention et de sécurité.

Le candidat abordera :

PROGRAMME : 

Gestes élémentaires de premiers secours (7 heures) : Intervenir face à une situation d’accident : (7 heures)

Savoir:

  • situer le cadre juridique de son intervention
  • réaliser une protection adaptée
  • examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie
  • faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement
  • secourir une victime de manière appropriée.

Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité (4 heures) :

Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle : (4 heures)

 Connaître :

  •  les évolutions récentes du livre VI ; le code de déontologie
  • le principe d’exercice exclusif
  • les conditions de détention et d’usage des armes
  •  les obligations relatives au port des uniformes et des insignes
  • la non-confusion avec un service public
  • les concepts de légitime défense, d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir
  • les articles 53 et 73 du code de procédure pénale
  • la non-assistance à personne en danger
  • l’omission d’empêcher un crime ou un délit
  • les principes de respect de la vie privée et du droit de propriété
  • le secret professionnel

 

CompEtences opErationnelles gEnErales (7 heures) : GErer les conflits : (3 heures 30 dont 2 heures pratique)

Maitriser les origines des conflits et les mesures de prévention des conflits.

Savoir :

  • traiter une agression verbale
  • gérer ses émotions
  • adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc.)

Maîtriser les mesures d’inspection filtrage : (3 heures 30 dont 2 heures pratique)

  • Connaître :
  • le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages
  • les modalités d’agrément
  • les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions et maîtriser les techniques
  • d’inspection visuelle des bagages
  • de la palpation

 

Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes (13 heures) : Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes : (1 heure 30)

  •  Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :

- définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat)

  • les différents types de terrorisme (Vigipirate)
  • historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques)
  • méthodologie du terrorisme
  • motivation du terrorisme
  • connaître les différents modes opératoires traditionnels :
  •  attentats aveugles
  • attentats suicides
  • prises d’otages et exécution
  • attaques avec armes de guerre
  • connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
  • la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E)
  • la menace informatique

 

Connaître les niveaux de risque associés : (1 heure)

  • Comprendre le niveau de risque en France :
  • rappel : Vigipirate / l’état d’urgence / l’état de guerre
  • savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
  • processus de raisonnement
  • sites sensibles, population ciblée

Connaître les différents matériels terroristes : (1 heure)

  • Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
  • armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d’une
  • arme factice
  • les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
  • les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)
  • sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir dEvelopper ses rEflexes en matiere de prEvention et de securite face aux menaces terroristes : (1 heure)

  • savoir cultiver son comportement
  • savoir combattre les habitudes et les routines :
  • être attentif, vigilant et dissuasif
  • respecter les procédures
  • Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme

 

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes : (1 heure)

  • Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
  • reconnaître les comportements suspects (le profiling)
  • connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
  • capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.

Savoir entretenir sa culture de la sécurité : (30 minutes)

  • Savoir utiliser le retour d’expériences
  • savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
  • savoir s’informer

Se protéger soi-même : (2 heures 30 dont 1 heure 30 de pratique)

  • Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :
  • actes réflexes
  • courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique
  • protéger
  • savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention (2 heures dont 1 heure de mise en pratique)

  • Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :
  • témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes)
  • témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance)
  • capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace.

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre

  • Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :
    • attitudes et comportements
    • à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur
    • connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)
  • savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :
  • être un citoyen sensibilisé

SEcuriser une zone

  • Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité
  • dans l’urgence et post-attentat
  • contrôle des accès
  • attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé
  • prendre en considération le risque de sur-attentat

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger : (30 minutes)

  • Connaître:
  • les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies)
  • les blessures par explosions (notions : blast et projectiles)

Notions de secourisme « tactique » : (1 heure 30 dont 1 heure de mise en pratique)

  • Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosions
  • Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation
  • Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :
  • la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable
  • realiser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée

Alerter les secours : (30 minutes) 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Théories : exposés - débats avec support audiovisuel
Pratique : travaux pratiques et mises en situation 

DUREE :

31 heures OU 24 heures si personne titulaire d'une formation valide de sauveteur secouriste du travail (SST) au moment stage. A sa demande, la personne est dispensée du suivi du module "gestes élémentaires de premiers secours". 

EVALUATION/ EXAMEN :

Secourisme (SST) 
13 UV (QCU)
Mise en situation pratique sur un contexte professionnel tiré au sort par le candidat devant le jury. 

NOMBRE DE STAGIAIRES :

Minimum 4 à maximum 12 .

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE :

Franck Angot : franck.angot@ifcv.fr

TARIF - PLANNING - DELAIS:

Nous consulter par mail pour plus d'informations.

Adresse du responsable pédagogique : franck.angot@ifcv.fr

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER UNE FORMATION CQP MAC APS :

Pour entrer en formation, fournir son numéro préalable à la formation obtenu auprès du CNAPS.  

Le stage doit s'effectuer dans un délai de 24 mois avant l'échéance de validité de la carte professionnelle.

Un test de français et de mathématiques sera réalisé lors de votre premier entretien individuel.

DEMANDE DE DEVIS