Fiche métier

Adjoint de magasin (H/F)

Dans le cadre d’une politique de développement commercial, l’embauche et l’intégration d’un ou plusieurs adjoints en formation représente une solution particulièrement efficace et adaptée. Futur responsable de magasin, le jeune adjoint va acquérir tout au long de sa formation, le savoir être et le savoir-faire nécessaires à une pratique opérationnelle en point de vente. En étroite collaboration avec le responsable en place, il participe activement à l’évolution du chiffre d’affaires, à l’animation de l’équipe et au développement des résultats.

Au cours de sa formation, le jeune collaborateur devient de plus en plus autonome sur :

La gestion des ventes :

  • Il contribue à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires
  • Il assure un rôle actif d’accueil, de vente et de services aux clients
  • Il optimise les ventes

L’encadrement de l’équipe de vente :

  • Il est le relais entre l’équipe et le directeur de magasin
  • Il anime, motive et contrôle le travail des autres vendeurs

La gestion administrative, financière et commerciale :

  • Il contribue, en collaboration avec le directeur de magasin à la gestion administrative  de son point de vente (planning, contrôle de livraison,..)
  • Il respecte les procédures d’encaissements selon la politique de l’entreprise
  • Il garantit le contrôle de livraison
  • Il élabore en collaboration avec le directeur de magasin l’organisation de la mise en place d’opérations commerciales et du merchandising
  • Il assume l’ouverture et la fermeture du point de vente

Modules abordés en formation :

  • Le management des ressources humaines
  • Le management opérationnel
  • Le merchandising (produit, magasin, spécifique)
  • Les leviers administratifs et commerciaux (les procédures internes, la législation. la démarque inconnue
  • La relation commerciale