Fiche métier

Administrateur de biens

Missions

Il gère et administre des biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d’entreprises, la location de leurs appartements ou maisons. Il cherche des locataires, réalise les états des lieux, rédige les contrats et les quittances, encaisse les loyers…

L’administrateur de biens recherche et installe les locataires, en s’assurant qu’ils disposent de toutes les garanties financières. Il rédige, grâce à ses connaissances juridiques et techniques, les baux et dresse l’état de lieux. Il veille, en liaison avec les professionnels des corps de métier concernés, à la conservation du bien immobilier et à sa conformité aux obligations techniques existantes. Il fait réaliser les travaux nécessaires. Il leur assure la garantie de paiement des loyers, charges et taxes impayés et détériorations immobilières. Rémunéré par des locataires, un administrateur de biens définit avec eux la nature exacte de leurs besoins et leur propose des logements ou des locaux d’activités. Il les assiste dans leurs démarches administratives et leur choix final.

L’administrateur de biens se distingue du promoteur qui construit, de l’agent immobilier qui recherche un locataire ou un acquéreur, du marchand de biens qui achète et revend et dont les interventions restent ponctuelles. Il va aussi rédiger les baux, fixer le montant des charges et réunir les assemblées de copropriétaires.

 

Formation et profil

Le poste est accessible par un BTS Professions Immobilières ou Comptabilité et Gestion des Organisation, une licence ou un master professionnel préparant aux professions immobilières, une formation en droit ou en gestion, complétée d’expérience de terrain, peut également permettre d’accéder au métier.

Qualités attendues :

  • rigueur et goût pour les chiffres
  • sens du contact et de la persuasion
  • disponibilité
  • curiosité : l’administrateur doit se tenir informé de toute la législation relative au marché immobilier