Fiche métier

Agent d'accueil

Missions :

L’agent d’accueil renseigne et accueille les visiteurs ou les clients. A ces activités classiques s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Ses fonctions peuvent être diverses selon son lieu de travail.

En entreprise :

  • Il oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents  
  • Il répond aux demandes d’information
  • Il joue le rôle de standardiste, et assume certaines tâches de secrétariat : classement, traitement de texte, saisie de fichiers…

Dans les foires et les salons :

  • En plus de l’accueil, il peut être amené à remplir une fonction de démonstrateur

 

On trouve également des agents d’accueil dans :

  • L’administration
  • L’hôtellerie
  • Les aéroports et les grandes gares…

 

 Formation et profil

  • Baccalauréat professionnel Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers (Bac Pro ARCU), une des nombreuses formations en alternance que propose l’IFCV (l’Institut de formation aux carrières de la Communication et de la Vente).
  • Excellente présentation  
  • Goût du contact et du service  
  • Bonne résistance physique et mentale
  • Culture générale approfondie