Fiche métier

Agent d'information

Missions

L’agent d’information a pour fonctions premières de recevoir, identifier et orienter les clients. Cependant il peut, le cas échéant, être amené à classer, vérifier des documents administratifs.

Suivant la taille de la structure au sein de laquelle il opère, le flux des communications et les visites, l’agent d’information est parfois chargé de coordonner ou former une équipe de collaborateurs. Enfin, dans le cadre de ses missions, l’agent d’information peut aussi avoir à assurer des contrôles d’accès (type de public, billet ou droit d’accès…) ou  guider les clients.

Formation et expérience

La formation nécessaire à ce type de poste varie selon la structure dans laquelle il s’exerce, ainsi les diplômes suivants pourront entre autre vous mener à exercer le métier d’agent d’information :

  • BEPC (Diplôme national du Brevet) 
  • Bac Pro ARCU (Bac Professionnel Accueil et Relation aux clients et usagers) disponible en contrat d’apprentissage au sein de l’IFCV (Institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente)

 

Profil 

  • Excellente présentation  
  • Goût du contact et du service  
  • Sens de l’initiative
  • Organisé