Fiche métier

Assistant Marketing

Missions

Au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de consultants, l'assistant marketing seconde le chef de produits dans l’ensemble de ses missions de la conception d'un nouveau produit, d'une marque à sa mise effective sur le marché. Ses missions sont très variées :
 
Analyse du marché et de l’environnement (concurrence, produits existants, cible)
Mise en place et suivi de plan d’actions commerciales (promotions, communication, outils d’aide à la vente...)
Mener des actions de marketing direct : mailing, phoning, distribution de flyers
Construire des argumentaires et des outils d’aide à la vente (plaquettes, jeux-concours…)
 
Il peut également être en relation avec les fournisseurs.

Formation et profil

L’accès à ce type de poste se fait après un BTS MUC, un DEESMA (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing), une licence, ou une formation d’école de commerce.
Les qualités attendues :

  • Connaissances en marketing
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse
  • Bon niveau de rédaction
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens du contact.

Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, l'assistant marketing possède la maîtrise des chiffres ainsi qu'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Chaîne graphique, Word, Excel, PowerPoint mais aussi les logiciels tels que Photoshop et Publisher n'ont pas de secret pour lui. Doté d'une grande créativité et d'un très bon relationnel, ce professionnel aime travailler en équipe et doit bien souvent maîtriser l'anglais.

Perspectives d'évolution

L’assistant marketing peut évoluer vers le poste de chef de produit après quelques années d’expérience.