Fiche métier

Attaché commercial

Missions

L’Attaché Commercial a pour mission d’informer la clientèle sur les produits de la marque dont il est l’ambassadeur et de mettre en place des actions d’incitation à l’achat et de négociation. Il poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d'affaires.
Spécialisé dans la vente et l’administration des ventes, son principal objectif est d’élargir le portefeuille clients, fidéliser ses clients, et accroître les ventes de sa société.
 
Il visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé.
Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés. 
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la seconde mission de l'attaché commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous.
Il véhicule l’image de son entreprise. Il sait écouter, déterminer - ou mieux, il anticipe- les besoins de son interlocuteur. Il connaît parfaitement son produit et sait en faire valoir les points forts, puis d'établir la proposition la plus alléchante. 

Formation et profil

Bac pro vente
Niveau bac + 2
BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC) ;
DUT techniques de commercialisation.
Les qualités attendues :

  • Curiosité : connaitre l’offre de son entreprise et celles des entreprises concurrentes
  • Maitrise des techniques de vente : prise de rendez-vous, identification des besoins et des résistances, signature des contrats.
  • Sens du contact et de la négociation
  • Ténacité et résistance à la pression (pour atteindre ses objectifs)
  • Maitrise des outils informatiques pour les reporting commerciaux

 
Perspectives d'évolution

Un Attaché Commercial qui a fait ses preuves peut évoluer vers les postes de responsable des ventes, de directeur des ventes ou encore de chef de produit. En fonction de la société pour laquelle il travaille, il peut avoir à manager d’autres attachés commerciaux.