Fiche métier

Chargé de clientèle

Mission

Le chargé de clientèle doit développer, gérer et fidéliser son portefeuille de clients à qui il vend des produits et/ou des services bancaires ou financiers.
Il doit également comprendre les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions selon leurs capacités financières.

Prospecter et informer la clientèle : prospecter et contacter la cible définie, mettre en place des actions commerciales, commercialiser les produits et services bancaires sur une zone géographique donnée, après avoir développé un argumentaire pour les vendre
Gérer les dossiers : suivre les comptes, proposer de nouveaux produits plus adaptés (carte bleue, assurance, crédit…), traiter les contentieux
Evaluer les risques financiers de ses clients
Conseiller son client lors d’un investissement ou d’un placement, ou encore lors d’un achat important
Accorder un crédit à son client, en négocier les modalités, et l’aider à monter son dossier
Contrôler la solvabilité du client
Relancer les clients de façon régulière
Mettre en avant certaines offres promotionnelles
Fidéliser
Remplir ses objectifs
Ce poste s’exerce :

  • Dans les agences bancaires
  • Dans les directions des institutions bancaires (pour les très gros comptes)

Dans les centres d’affaires 

Formation et profil

Le métier de chargé de clientèle s'adresse au minimum à de jeunes diplômés Bac+2 issus d'universités ou d'écoles de commerce spécialisées en gestion, finances, économie.
Parfois, il est demandé au candidat d'avoir un troisième cycle spécialisé en finance.
 
Qualités requises :

  • Autonomie, capacité de prendre des décisions
  • Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
  • Organisé et rigoureux
  • Adaptabilité et résistance au stress
  • Sens du contact
  • Sens commercial

Perspectives d'évolution

Chargé de clientèle particulier > Chargé de clientèle pro > Directeur d’agence ; Gestionnaire patrimoine ; Chef produit marketing ; Analyste de crédit ; Spécialiste dans un domaine (PME, immobilier, etc.).
Après plusieurs années d’exercice et de bons résultats commerciaux le chargé de clientèle peut devenir responsable d’agence. Dans certaines banques il existe également des chargés de clientèle spécialisés dans tel ou tel type de transactions (immobilier, matières premières, placements boursiers, etc.)