Fiche métier

Chef des ventes

Missions

Le chef des ventes doit tenir les objectifs commerciaux fixés et vendre les produits ou services proposés par l'entreprise.
Il est en charge de la vente d’un seul produit ou service, contrairement au responsable commercial qui peut être en charge de la vente d’un ensemble de produits ou services différents.
Il recrute, forme et encadre une équipe de commerciaux, qui gèrent chacun une zone géographique.
Il anime son équipe au quotidien : il précise à chacun ses objectifs de vente, suit la réalisation du chiffre d'affaires, vérifie que les zones géographiques sont bien couvertes et que les produits ou services sont bien présentés aux clients.
Il organise des réunions régulièrement avec son équipe pour faire le point sur les résultats par rapport aux objectifs fixés...
Il prend lui-même en charge les clients les plus importants.
Ses activités au quotidien sont :
Analyse des résultats des ventes du service ou produit vendu
Définition d’une stratégie et des objectifs attendus
Analyse des concurrents
Définition et proposition d'actions commerciales (réduction, publicité…)
Suivi et fidélisation des clients
Animation de l'équipe de vente
Présentation de l'argumentaire commercial
Management
Traitement des litiges

Formation et profil

De formation Bac + 2 à +4/5 (BTS MUC, NRC, DUT TC, Licence Professionnelle Commerce, écoles de commerce et de gestion …) La profession de chef des ventes n'est généralement accessible qu'avec un diplôme bac + 2 et une expérience professionnelle, si possible dans la vente. Environ 30 % des postes proposés sont accessibles aux débutants.
 
Les qualités attendues sont :

  • Capacité à manager une équipe, charisme
  • Sens commercial et de la négociation
  • Polyvalence, rigueur et esprit d’analyse
  • Autonomie et faculté d’adaptation
  • Prise d’initiative et dynamisme

Perspectives d'évolution

Il peut évoluer vers un poste de responsable commercial, directeur régional directeur national des ventes ou vers un poste de responsable merchandising.