Fiche métier

Chef de produit

Missions

Le Chef de Produit est garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente.  Responsable de la gestion d’un produit, de la fabrication à la vente :

  • Il étudie le marché et compare les produits qui existent déjà.
  • Il définit le nouveau produit et définit quels seront ses clients.
  • Il suit les ventes.
  • Il conçoit un plan marketing.
  • Il coordonne les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales.
  • Il participe au choix du packaging du produit.

 

Il est également responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des estimations, ainsi que du suivi des ventes et de leur progression.

En fonction de sa stratégie, il adapte ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de ses concurrents (augmentation de la communication, baisse des prix…).

Le Chef de produit joue donc un rôle d’interface entre les différents prestataires (internes et externes) qui entrent en jeu dans la commercialisation d’un produit : équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente…
 

Formation et profil

  • Après un BTS MUC, Niveau Bac +4/5 : Master professionnel, école de commerce.
  • École d’ingénieurs + expérience commerciale.
  • Maîtrise de l’Anglais indispensable.
  • Doit avoir des aptitudes rédactionnelles, le sens des responsabilités, sens relationnel.
  • Doit être autonome, synthétique, organisé, curieux et avoir une forte capacité d’anticipation.
  • Doit pouvoir convaincre et défendre ses projets.

 

Perspectives d'évolution

Un chef de produit débutant commence comme assistant. Après avoir fait ses preuves, il peut évoluer comme chef de groupe de produits ou directeur marketing.

Bien souvent, le Chef de produit est d’abord passé par l’étape « commercial », « assistant chef de produit » puis « chef de produit junior ». En effet, il faut avoir fait ses preuves avant d’espérer obtenir la responsabilité du lancement d’un produit !