Fiche métier

Chef de rayon

Missions
 

Le Chef de Rayon est à la fois un commercial, un gestionnaire et un manager:

  • Commerçant, il est chargé du choix de sa gamme de produits, de leur adaptation au marché, de leur prix, de leur implantation dans le rayon pour mettre les produits en valeur, des promotions, de la publicité. Il peut négocier avec les fournisseurs ou passer par un acheteur.
  • Gestionnaire, il a des objectifs de vente conjointement fixés avec un chef de département ou un directeur de magasin. Il passe les commandes, les réceptionne et fait en sorte d'éviter les ruptures de stocks.
  • Manager, il encadre, forme et parfois recrute une équipe de vendeurs ou d'employés de libre service en organisant et contrôlant leur travail. Il lui arrive également d'exercer des tâches de manutention pour aider son équipe.

 

Formation et profil
 

L'emploi nécessite une formation de niveau bac+2 à bac+4/5:

  • BTS MUC,
  • DUT technique de commercialisation,
  • Ecole de commerce et de distribution.

Les qualités attendues sont :

  • Etre responsable et rigoureux
  • Avoir le sens de l’organisation

 

Sur les 25 000 emplois créés chaque année, le gros des recrutements vise spécifiquement les titulaires d’un bac +2, notamment pour des postes de chefs de rayon.

 

Perspectives d'évolution
 

Le chef de rayon peut évoluer vers un poste de chef de secteur, puis de responsable de magasin.