Fiche métier

Comptable

Missions

Le comptable gère tout l’aspect financier d’une entreprise. Il est amené à évaluer, en temps réel, l’état financier de la structure pour laquelle il travaille. Il s’occupe des relations financières avec les fournisseurs, les employés, les impôts, etc. Il effectue un travail de veille permanent sur les outils informatiques de gestion comptable. Ses missions consistent à :

  • Tenir les livres comptables
  • Payer les fournisseurs
  • Faire les fiches de paie
  • Facturer les clients
  • Assurer le suivi des opérations bancaires et comptables
  • Anticiper les dépenses et les rentrées d’argent
  • Vérifier la santé financière de l’entreprise ou de l’administration
  • Etablit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...).

Peut exercer des activités de type financier (trésorerie…), fiscal (calcul d'impôt, déclarations…) ou social (salaires, bilans…).

Le comptable travaille dans un bureau. Il peut exercer pour toutes les structures qui participent à des transactions financières : associations, entreprises, administration, etc. Pour se faire, il doit se spécialiser en comptabilité des entreprises ou des administrations.

Le métier s'exerce de façon variée selon la taille, l'organisation de l'entreprise et l'importance de l'équipe encadrée. L'activité est polyvalente dans les petites ou moyennes entreprises qui peuvent comporter un poste de comptable unique. Elle se spécialise et se hiérarchise au fur et à mesure que la taille de l'établissement augmente. Il existe aussi des postes très polyvalents de comptable unique dans de très petites unités.
 

Formation et profil

On devient comptable avec un BTS CGO, un DUT des entreprises et des administrations, spécialité finances et comptabilité, ou un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) en comptabilité. Le comptable est un spécialiste des questions budgétaires. Il peut exercer un rôle de conseiller en gestion auprès de la direction des entreprises.

Les qualités attendues :

  • goût pour les chiffres et les calculs
  • rigueur et d’organisation
  • honnêteté
  • excellente maîtrise des questions comptables
  • esprit de synthèse et d’analyse
  • esprit d’initiative

 

Perspectives d'évolution

En entreprise, le comptable peut évoluer vers des postes à responsabilités comme chef de service comptable, directeur comptable etc. Dans les administrations, un comptable devra passer les concours pour gravir les échelons de la Fonction publique. Enfin, le comptable peut, avec de l’expérience et les diplômes adéquats, évoluer vers un poste d’expert-comptable et s’installer à son propre compte et créer son cabinet d’expertise comptable. Le comptable confirmé peut accéder à un poste de contrôleur de gestion puis de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.