Fiche métier

Conseiller clientèle à distance

Missions

Les postes des conseillers clientèle à distance sont situés le plus souvent en plate-forme téléphonique.
Les télés conseillers ont différentes missions :
 
Renseigner leurs interlocuteurs et les orienter vers le service correspondant à leurs besoins.
Effectuer des opérations courantes comme passer un ordre en bourse, confirmer un virement, demande d’un chéquier ou simplement consulter le solde d’un compte.
Participer à des opérations commerciales, en contactant un fichier de clients pour des campagnes de satisfactions ou de ventes de nouveaux produits.
 
Les conseillers clientèle à distance doivent rapidement identifier les problématiques et les attentes de leurs interlocuteurs.

Formation et profil

Le bac pro ARCU permet d’atteindre ce type de poste. Il peut être complété par une mention assistance, conseil, vente à distance en un an.
En ce qui concerne les formations post-bac, le BTS MUC ou NRC sont appréciés des employeurs.
Dans le secteur bancaire, qui utilise de plus en plus les centres de relation clients, c’est le BTS Banque qui est requis.
 
Le métier de conseiller à distance nécessite une grande capacité d’écoute et une excellente élocution permettant de saisir rapidement les attentes de l’interlocuteur et d’y répondre clairement. Diplomatie, réactivité et rigueur sont également de mise pour les conseillers. Il est nécessaire de maîtriser les outils informatiques et d’être flexible par rapport aux horaires décalés.

Perspectives d'évolution

Le conseiller clientèle à distance peut évoluer vers des postes en face à face, notamment dans le secteur bancaire où ce genre de profil est très recherché car il plus difficile de d’atteindre ses objectifs de vente à distance qu’en direct.