Fiche métier

Conseiller de vente

Missions

Le conseiller de vente prend en compte les attentes de l’ensemble de ses clients et y apporte la réponse la mieux adaptée en terme de produits et services.

Il est garant de l’image de marque de l’entreprise qui l’emploie.

Il est en charge de l’accueil, il renseigne et sert les clients

Le conseiller de vente contribue au développement des ventes en assurant une bonne présentation des produits et le remplissage des linéaires, par exemple en veillant au bon respect des conditions d’hygiène et de sécurité.

Il est spécialiste de la gamme de produits qu’il vend, il doit d’ailleurs s’informer régulièrement des tous les nouveaux produits ou les nouvelles technologies dont il pourrait être responsable. Il est responsable de l’accueil personnalisé donné à chacun de ses clients. Enfin il doit s’assurer de l’exactitude des prix indiqués en rayon.

Enfin, le conseiller de vente peut également participer aux commandes de réapprovisionnement.

 

Formation et profil

Une formation en vente d’un niveau BEP à Bac +2 afin d’être rodé aux techniques de vente et d’accueil de la clientèle.

Les responsabilités évoluent en fonction du niveau de formation (possibilité d’être en charge de l’ouverture ou de la fermeture d’un point de vente, de la mise en place du planning journalier et de la répartition des tâches au sein d’une équipe…).

 

Les qualités requises sont :

  • Goût du contact et de la relation client
  • Sens du service : amabilité, disponibilité, écoute
  • Organisé rigoureux et dynamique

 

Perspective d'évolution

Le conseiller de vente peut évoluer vers un poste de chef de rayon, chef de secteur ou responsable de magasin.