Fiche métier

Hôte-Hôtesse d'accueil

L’hôte d’accueil reçoit et oriente les visiteurs, les clients ou les communications téléphoniques. Il peut travailler en entreprise ou dans l’événementiel, sur des salons ou lors d’événements sportifs par exemple.

Au sein d’une entreprise, l’hôte d’accueil peut être amené à contrôler l'accès à l’établissement, remettre des badges, vérifier les billets ou les droits d'accès, guider les visiteurs vers le service souhaité... 
De plus, il est également en charge de certaines tâches administratives : classer des documents comme les factures, les bons de commandes ou les bordereaux. Il prend également les messages, gère les emplois du temps, réserve les salles et organise des réunions et conférences.

Dans l’évènementiel, l’hôte ou hôtesse accueille les clients sur des stands et les oriente vers différents interlocuteurs. Il peut faire des démonstrations de produits ou servir des collations tout en préservant la propreté du stand.

Formation et profil

Le bac pro ARCU en alternance est axé sur la communication et les techniques relationnelles et commerciales de base.

Le BTS Animation et gestion touristiques locales prépare aux métiers de l’accueil mais est plus axé sur la promotion touristique et l’accompagnement de voyages.
Lorsqu’il s’agit d’échanges internationaux, une formation de niveau bac ou bac+2 est exigée, tout comme la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères. Les formations des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont adaptées à ce métier.

Les compétences requises :

  • Sens du contact et du service
  • Polyvalent et réactif, il gère plusieurs tâches à la fois et doit rapidement comprendre les souhaits des visiteurs.

Perspectives et évolution

Les possibilités de reconversion sont grandement facilitées si l’hôte d’accueil possède un bon niveau de culture générale et de connaissances linguistiques. Les réorientations peuvent en effet conduire à différents métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat