Fiche métier

Responsable d'agence immobilière

Missions

À la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, le responsable d’agence, qui est avant tout un commercial, joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, propriétaire et locataire.

Avant d’afficher un bien en vitrine, il le visite, l’évalue et négocie les conditions de vente ou de location en fonction de l’état du marché immobilier (sur lequel il se tient au courant quotidiennement). Grâce à ses compétences techniques dans le domaine du bâtiment, il est capable d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement ou d’un bâtiment et de trouver les arguments qui feront mouche auprès des acheteurs potentiels.

Une fois le bien expertisé, il s'occupe de mettre en avant le produit sur le marché de l'immobilier : publicité, promotion commerciale, il trouve les futurs acheteurs ou locataires et leur fait visiter le bien. C’est lui qui est ensuite en charge de préparer tous les documents administratifs et financiers.

Certains sont salariés, d’autres sont rémunérés exclusivement à la commission (entre 5 % et 7 % du montant des transactions).

Il doit également rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer pour sa clientèle et ses prospects. Il peut travailler pour son propre compte ou être responsable d'une succursale franchisée de vente d'immobilier.

L’autre mission du responsable d'agence est de s’occuper de la gestion et du management de l'équipe commerciale d'une agence immobilière.

 

Formation et profil

Le diplôme le plus approprié est le BTS Professions Immobilières, néanmoins pour intégrer une franchise, un diplômé du BTS négociation et relation client ou du DUT techniques de commercialisation peut postuler.

Les qualités attendues sont :

  • sens commercial et de la négociation
  • goût relationnel