Fiche métier

Responsable de magasin

Mission

Le responsable de magasin développe et gère l'activité d'un magasin en appliquant la politique commerciale de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs qu'on lui a fixé.
 

Rôle

Le responsable de magasin a des missions qui varient selon la taille et le type de point de vente dont il a la charge allant de la simple boutique à l'hypermarché.
Elaborer et suivre les budgets pour s'assurer de la rentabilité du magasin
Superviser les stocks et les approvisionnements
Décider de l'implantation des produits et du merchandising
Décider et organiser l'application de la politique commerciale de l'entreprise
Superviser les animations commerciales
Recruter et manager son équipe de vente
Faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité des clients
 

Compétences

Le métier de responsable de magasin s'adresse aux candidats justifiant d'une solide expérience de chef de département ou d'adjoint de directeur d'au moins 5 ans. Pour des magasins à grande surface, l'entreprise recherche des candidats titulaires d'une formation supérieures Bac+4/5, pour une plus petite surface, un Bac+2 est suffisant
 

Exemples de formation

BTS MUC : management des unités commerciales (une des nombreuses formations dispensée dans le cadre de la formation en alternance par l’IFCV, Institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente).
BTSA option Technico-commercial, spécialité agrofournitures
BTSA option Technico-commercial, spécialité boissons, vins et spiritueux
BTSA option Technico-commercial, spécialité produits alimentaires
BTSA option Technico commercial, spécialité Produits d’origine forestière
BTSA option Technico-commercial, spécialité Végétaux d’ornement
TH Gestionnaire d'unité commerciale et de distribution.
 
La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne ou avoir diriger un magasin d'une autre enseigne.
 
Qualités requises
Sens commercial
Manager
Très disponible
Qualités relationnelles
Rigoureux, organisé