Fiche métier

Technicien d'opérations bancaires

Missions

Le rôle du technicien des opérations bancaires est de travailler en étroite collaboration avec les commerciaux et de s’occuper des opérations qui découlent de la vente.
Le technicien des opérations bancaires saisit et suit informatiquement les tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par la clientèle ou par la banque elle-même (effets, virements, chèques, titres, devises...). Il peut également être amené à réaliser les dossiers relatifs à des crédits, de succession et de recouvrement.
Le technicien des opérations bancaires effectue la saisie, le codage ou le suivi informatique de l’ensemble ou d’une partie des tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par la clientèle ou par la banque elle-même (effets, virements, chèques, titres, devises...).
 
Le technicien d’opérations bancaires ne rencontre pas la clientèle en face à face, mais est en relation direct avec eux par téléphone.

Formation et profil

Le poste de technicien des opérations bancaires nécessite un BP Banque ou un BTS Banque "Marché des particuliers".
Les qualités attendues sont d’être rigoureux et organisé, une bonne élocution et le sens du service client.
Enfin, le goût pour le travail en équipe est essentiel pour assurer une collaboration efficace avec les commerciaux.