Fiche métier

Téléconseiller

Missions
Les postes peuvent toucher absolument tous les secteurs d’activité, le téléconseiller pourra être en relation avec des entreprises ou des particuliers.

 

Le téléconseiller intervient principalement sur des appels entrants. Il renseigne, conseille et vient en aide aux clients de l'entreprise. Il favorise ainsi la fidélisation de la clientèle.

Il intervient également dans le cadre d’appels sortants dans le cadre de recouvrement de facture par exemple.

 

Le téléconseiller travaille le plus souvent pour des entreprises prestataires de services.

 

Formation et profil
Une formation de type Bac pro ARCU (accueil et relation aux clients et aux usagers) est la mieux adaptée à ce type de postes.

Les capacités requises sont

- Savoir utiliser les techniques d’accueil téléphonique

- Savoir développer un argumentaire

- Goût pour la relation de service dans un environnement de service public

- Capacité d’adaptation

- Maîtrise et intérêt pour les outils bureautiques
 

Les compétences requises

Ecoute, sens du service, patience, bonne élocution

 

Perspectives d'évolution

Le téléconseiller peut à moyen terme devenir superviseur en fonction de ses compétences.

En tant que superviseur, il manage une équipe de téléconseillers.