Témoignage

ANAËLLE, Ancienne Bac +3 GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Chez CREDIPAR -

Anaëlle V., est devenue gestionnaire des ressources humaines chez Crédipar, à la suite de son Bac+3 Gestionnaire des Ressources Humaines en alternance chez Altidom. Elle est venue témoigner de son expérience au sein de l’IFCV.

Quel a été votre parcours étudiant avant d’accéder à ce poste ?

En sortie d’un Bac Economique et Social, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de Manager. J’ai eu la chance dès le début de savoir ce que je voulais faire dans la vie, et il était pour moi inenvisageable de faire autre chose que de la RH.

J’ai donc fait ce BTS Assistant de Manager en formation initiale. Ca m’a vraiment intéressé, mais j’avais tellement envie de rentrer le vif du sujet de la ressource humaine que j’ai voulu faire mon Bac+3 en alternance.

Durant mes recherches d’écoles, je suis tombée sur le site de l’IFCV. J’ai alors postulé directement sur le site et j'ai été rappelée dans la journée pour convenir d’une date d’entretien. Je suis donc venue passer un entretien de motivation et 3 jours après on m’informait que j’étais admise. Je suis allée déposer des CV dans différentes entreprises pour obtenir mon alternance, mais c’est l’IFCV qui m’a trouvé l’entreprise Altidom. Je suis donc allée passer un entretien, et j'ai été embauchée ! C’était vraiment une très belle expérience qui a été très formatrice.

Malheureusement, je n’ai pas pu rester chez Altidom à la suite de mon Bac+3, mais j’ai rapidement trouvé un CDI chez Crédipar !

Pourquoi travailler en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines était si important pour vous ?

C’est rare de savoir si jeune ce que l’on veut, et j’avais cette chance alors je m’y suis accrochée !

J’aimais (et j’aime toujours) la diversité des tâches, le petit côté négociation, mais aussi et surtout le lien social qui est omniprésent. Etre gestionnaire des ressources humaines, c’est être négociateur, psychologue, confident, et diplomate.

Si vous deviez citer 3 des qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Je pense que c’est avant tout une vocation et non un métier. Les 3 qualités essentielles pour moi sont tout d’abord la discrétion, en effet pour cette cohésion et ce maintien du lien social, les employés vous parleront beaucoup et vous vous devrez de les aider en ce sens. Ensuite, la polyvalence. Comme dit précédemment, il a une diversité de tâches importante et vous vous devez de toutes les maitriser.  Et pour finir, toujours effectuer une veille des nouveautés sociales, c’est vraiment essentiel.