Témoignage

MORGANE, BTS MUC Chez LEVI’S. -

Morgane P., actuellement alternante en deuxième année de BTS Management des Unités Commerciales, revient sur son début de parcours et ses attentes quant à l’avenir.

Quel a été votre parcours jusqu’à l’IFCV ?

En sortie de Bac, je n’avais aucune idée de ce que je devais faire. Ayant plus un profil littéraire que scientifique, je me suis dirigée vers  une fac de droit. Je me suis vite rendue compte que ce n’est absolument pas fait pour fois, qu’il me fallait quelque chose de beaucoup plus concret.

J’ai découvert l’IFCV lors d’un salon à porte de Champeret. On m’a expliqué les tenants et aboutissants de la formation et surtout le fonctionnement de l’alternance.

1 semaine après, j’étais dans les locaux de l’IFCV pour passer le test.  Quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail me confirmant mon admission.

Comment s’est déroulée votre 1ere expérience en alternance ?

Je pensais avoir beaucoup plus de mal à trouver mon entreprise puisque je n’avais pas d’expérience en vente. Mais quelques semaines après mon admission au sein de l’IFCV, mon chargé d’affaire m’a contactée pour passer un entretien chez Levi's. Je me suis donc présentée à cet entretien au sein même de l’école, et ai été embauchée.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que la charge de travail soit aussi importante en alternance. Mais ça en vaut vraiment le coup, ça permet de se faire une idée d’un métier et de se projeter plus facilement dans l’avenir.

Dans l’entreprise, tout s’est très bien passé, j’ai été intégré très facilement à l’équipe déjà en place, et ils ont vraiment été à mon écoute !

Pareil pour l’école, une bonne ambiance étudiante avec un salaire en prime !

Quel est votre projet pour la suite ? Souhaitez vous travailler directement en entreprise, ou voulez vous continuez vos études ?

Au début, j’étais vraiment décidée à travailler après mon BTS. Mais j’en ai parlé avec mon responsable au sein de l’entreprise et ma vision des choses a changé. Je vais donc continuer mes études sur un Bac+3 ROGD (edit : Responsable Opérationnel en Grande Distribution), toujours en alternance, pour accéder directement au poste de manager de magasin à ma sortie d’étude.

Dernière question, quel conseil donneriez vous aux jeunes qui se cherchent encore dans leur projet de vie ?

N’abandonnez surtout pas ! Ca n’a pas été simple pour moi car je ne savais vraiment pas quoi faire et je me suis perdue en chemin. Mais maintenant je suis certaine d’avoir trouvé ma voie et j’en suis ravie ! Tentez des expériences, apprenez un métier, car c’est ce que j’ai pu faire via l’alternance, et ça m’a complétement ouvert les yeux !