Guide de rentrée pour les étudiants en alternance
Gérer le rythme

L’alternance, qui combine formation et apprentissage en entreprise, est le parcours idéal pour se préparer à entrer dans le monde du travail. Pourtant, ce double cursus d’un ou deux ans selon le programme choisi peut s’avérer un véritable casse-tête pour bon nombre d’étudiants qui s’y frottent.
Alors comment jongler entre ces deux univers ? Voici 5️⃣ conseils de base pour réussir à alterner les moments de formation et ceux passés en entreprise.
1. Prendre du recul
La première chose qu’il faut se dire lorsque l’on débute un contrat en alternance, c’est qu’il faut prendre le rythme et ne pas être surpris d’être un peu perdu les premiers jours voire les premières semaines. En effet, entre l’intégration en entreprise, la prise de ses marques, la découverte du monde du travail tout en étant en parallèle en formation peut s'avérer un peu perturbant. 🤯
De plus, les deux casquettes sont radicalement différentes : en formation, on est en mode passif d’apprentissage, alors qu’en entreprise on doit passer de la théorie à la pratique en étant plus pro-actif. Il n’y a donc rien de plus normal que d’être un peu déstabilisé par ce va-et-vient permanent.
2. S’organiser
🔑 La clé de l’alternance c’est évidemment l’organisation (on ne le dira jamais assez !). Vous entrez petit à petit dans la vie professionnelle et il faut apprendre à anticiper les délais selon vos temps de présence. Pour cela, il y a plusieurs astuces : prendre des notes en entreprise, utiliser un calendrier professionnel, mettre des rappels et d’autres outils qui vous seront utiles et que vous trouverez dans notre article dédié.
Côté formation, c’est la même chose : essayez de prendre de l’avance dans vos révisions, vos cours et vos projets afin de ne pas vous retrouver sous l’eau au moment crucial du rendu de vos travaux.
Gardez en tête cette règle d’or : dès que vous avez la possibilité d’anticiper quelque chose, faites-le. Ce temps gagné sera précieux tout au long de votre parcours.
3. S’écouter
Lorsque l’on est sous l’eau, on a tendance à ne pas se rendre compte qu’il y a un souci. Face à ce problème, il faut être particulièrement attentif à toute une série de signaux qui pourraient vous alerter. Fixez vous des limites et écoutez-vous lorsque celles-ci sont franchies. Soyez également attentif aux signaux physiques : fatigue, stress, manque de confiance, retrait de la vie sociale… tous sont des indicateurs qui doivent vous mettre en alarme et pour lesquels vous devez agir.
4. Demander de l’aide
🫂 Aussi n’oubliez pas que vos tuteurs, maîtres d’apprentissage et superviseurs sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur demander conseil ou à aller les voir quand vous sentez que vous avez du mal à vous remettre dans le bain, que vous sentez une baisse de motivation ou que quelque chose ne va pas dans votre entreprise. Il vaut mieux alerter dès les premiers signaux afin de pouvoir anticiper une situation qui pourrait devenir bien plus compliquée par la suite.
Vous pouvez également demander conseil à d’anciens alternants pour qu’ils vous donnent quelques astuces afin d’apprendre à bien gérer les allers-retours entre vie à l’IFCV et vie en entreprise. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur Datalumni, le réseau social des Alumnis de l’IFCV dont l’annuaire est composé d’anciens étudiants et formateurs de l’IFCV et qui se proposent comme tuteur afin de vous guider, de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.
5. Préparer l’après
Entre le travail d’école et celui que l’on abat en entreprise, beaucoup d’alternants oublient de prendre soin d’eux et de penser à la période “après alternance”. En effet, attention au contre coups de l’accumulation de fatigue lors de cette période plutôt stressante.
Pour éviter cela, n’hésitez pas au cours de contrat, à solliciter l’avis de votre tuteur et faire le point sur vos compétences et votre jauge de travail afin de pouvoir l’adapter à votre capacité et votre charge de travail.
‼️ Attention aussi à ne pas penser que vous serez forcément intégré dans l’entreprise à la fin de votre contrat ! Dans la mesure où rien n'est acté, ne restez pas fermé à cette unique piste et élargissez votre horizon de recherche : postulez dans d’autres entreprises, créez votre projet et pourquoi ne pas partir à l’étranger quelque temps ?
Dans tout les cas, en prévoyant l’après, vous vous assurez de ne pas être déçu et sans projet ou opportunités.