Vendeur-conseil

Le métier de vendeur-conseil

Les missions

  • Ouvrir et fermer le magasin
  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Gérer les stocks, les commandes et le SAV
  • Gestion de l'étiquetage 
  • Encaisser et faire la comptabilité de la recette quotidienne
  • Gérer le merchandising, optimiser l’espace de vente (vitrine, rayons, achalandage…)

Compétences et savoir-être

  • Excellent relationnel
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Connaissances des produits irréprochables
  • Maîtrise des techniques de vente

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un vendeur-conseil sont variées et offrent plusieurs opportunités de progression. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de rayon, chef de département ou gérant du point de vente. D'autres possibilités incluent des rôles en marketing ou en gestion de la relation client, où ses compétences en vente peuvent être mises à profit pour développer des stratégies commerciales.

 

Quelle formation ?