Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle développe, gère et fidélise son portefeuille de clients en les conseillant sur les produits ou services, en veillant à leur satisfaction, et en assurant le suivi des ventes et des relations commerciales.
Le métier de chargé de clientèle
Les missions
- Développer et entretenir un portefeuille de clients en répondant à leurs besoins et en leur proposant des produits ou services adaptés
- Conseiller les clients sur les solutions commerciales les mieux adaptées à leurs attentes
- Négocier les conditions de vente et les tarifs
- Assurer le suivi des commandes
- Mettre en place des actions pour fidéliser les clients et identifier des opportunités de ventes supplémentaires
Compétences et savoir-être
- Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
- Organisation
- Adaptabilité, autonomie
- Sens du contact, aisance relationnelle
- Sens commercial
Perspectives d'évolution
Il peut évoluer vers des postes de responsable de clientèle, où il gère des clients plus stratégiques ou à plus forte valeur, ou devenir responsable commercial, supervisant une équipe de chargés de clientèle et élaborant des stratégies de vente. Il peut également se diriger vers des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial, en prenant en charge des objectifs de vente à un niveau régional ou national.
Quelle formation ?