Chargé de clientèle

Le métier de chargé de clientèle

Les missions

  • Développer et entretenir un portefeuille de clients en répondant à leurs besoins et en leur proposant des produits ou services adaptés
  • Conseiller les clients sur les solutions commerciales les mieux adaptées à leurs attentes
  • Négocier les conditions de vente et les tarifs
  • Assurer le suivi des commandes
  • Mettre en place des actions pour fidéliser les clients et identifier des opportunités de ventes supplémentaires

Compétences et savoir-être

  • Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse
  • Organisation
  • Adaptabilité, autonomie
  • Sens du contact, aisance relationnelle
  • Sens commercial

Perspectives d'évolution

Il peut évoluer vers des postes de responsable de clientèle, où il gère des clients plus stratégiques ou à plus forte valeur, ou devenir responsable commercial, supervisant une équipe de chargés de clientèle et élaborant des stratégies de vente. Il peut également se diriger vers des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial, en prenant en charge des objectifs de vente à un niveau régional ou national.

Quelle formation ?