Vendeur/conseiller e-commerce

Le vendeur/conseiller e-commerce occupe une fonction proche de celle de son homologue vendeur en magasin, cependant, il assiste et conseille les clients en ligne, gère les ventes sur les plateformes e-commerce et veille à la satisfaction client en assurant un service personnalisé tout au long du parcours d'achat digital.
Le métier de Vendeur/conseiller e-commerce
Les missions
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie e-marketing sur différents canaux (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux etc.)
- Répondre aux questions des clients via les différents canaux (chat, email, téléphone), les conseiller sur les produits et les orienter dans leur choix
- Traiter et suivre les commandes
- Traiter les réclamations et les retours produits en ligne
- Définir et analyser les indicateurs clés de performance (KPI) et réaliser des reporting
- Effectuer une veille concurrentielle et analyser les nouvelles opportunités
Compétences et savoir-être
- Sens commercial et bon relationnel
- Maîtrise des outils de e-commerce
- Capacités d'analyse
- Polyvalence et organisation
- Qualités rédactionnelles
Perspectives d'évolution
Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable e-commerce, où il supervise l'ensemble des opérations d'un site de vente en ligne, ou devenir chef de projet e-commerce, gérant des initiatives spécifiques comme le développement du site, l'optimisation des parcours clients, ou les stratégies de marketing digital. Il peut aussi se spécialiser dans des domaines connexes, tels que responsable marketing digital, gestionnaire de marketplace, ou responsable CRM (gestion de la relation client).
Quelle formation ?