Merchandiseur

Le métier de merchandiseur

Les missions

  • Étudier le marché, les tendances de consommation et les comportements des clients 
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de merchandising
  • Mettre en place la présentation des produits en boutique de manière attractive
  • Gérer les stocks
  • Former les équipes de ente sur les techniques de merchandising
  • Analyser les ventes et l'efficacité des actions mises en place

Compétences et savoir-être

  • Créativité et inventivité
  • Fibre commerciale
  • Adaptabilité

Perspectives d'évolution

Avec de l'expérience, le Merchandiseur peut progresser vers des postes de responsable merchandising, où il supervise une équipe et élabore des stratégies de merchandising à un niveau plus large. Il peut également devenir chef de produit, en prenant en charge le développement et la gestion de lignes de produits spécifiques. Enfin, il peut évoluer vers des postes de directeur de la vente au détail ou responsable de l'expérience client, gérant l'ensemble des opérations commerciales et l'optimisation des points de vente ou des plateformes en ligne.

Quelle formation ?