Carrière

5 signes qui montreront ta motivation aux recruteurs

Partie 1

1. Sois à l’origine du premier contact

Pour bien commencer et marquer dès le début un bon point, n’hésite pas à prendre les devants. En effet, il est très apprécié par les recruteurs d’appeler ou d’envoyer un mail afin d’avoir un premier contact suite à l’envoi de ta candidature. Tu marqueras plus facilement les esprits et ta candidature permettra de sortir du lot.

🕵️ Dans cette même dynamique, consulter le profil LinkedIn du recruteur est aussi perçu positivement. En effet, la curiosité est ici synonyme d’intérêt et donc gage d’une certaine motivation.

2. Personnalise ta candidature

Personnaliser sa candidature est en effet essentiel. La lettre de motivation n’est plus toujours requise mais il est toujours apprécié par les recruteurs d’y ajouter un texte écrit engageant et personnalisé pour accompagner sa candidature.
📝 Un bon CV, à jour, est également indispensable. Si tu le peux, n’hésite pas à le personnaliser en fonction des entreprises pour lesquelles tu postules (y ajouter le logo, le mettre aux couleurs de l’entreprise…). Tu peux consulter notre article pour avoir LE CV qui déchire.

Une initiative permettant d’aller chercher le petit plus qui va marquer l’esprit du recruteur. 

3. Fais tes recherches sur l’entreprise

🚨 Venir en entretien sans s’être renseigné sur l’entreprise est une grosse erreur, mais certains le font encore. Comment prouver sa motivation si tu n’en sais pas un minimum sur l’entreprise pour laquelle tu souhaites postuler ? Il est essentiel de bien te préparer à ton entretien et checker le site, les réseaux sociaux, les valeurs etc… afin d’assurer devant les recruteurs. Tu dois être capable de montrer que tu t’es renseigné sur l’activité de l’entreprise pour faire la différence. 

4. Présente-toi à l’heure

⏰ On ne le dira jamais assez et c’est peut-être déjà évident pour certains mais il est primordial de se présenter à l’heure, idéalement avec 5 minutes d’avance. Avec la préparation de l’entretien, cela témoigne du sérieux d’un candidat mais c’est également une preuve de respect. Veille donc bien à programmer ton entretien sur un créneau pour lequel tu es sur d’être disponible.

5. Ne néglige pas la fiche de poste

👓 Bien se préparer à un entretien ne s’arrête pas à se renseigner sur l’entreprise. En effet, il est tout aussi important de comprendre et d’être bien au clair sur la fiche de poste. Il faut donc dépasser le premier niveau de lecture, c'est-à-dire de ne pas répéter simplement les missions qui sont affichées sur la fiche de poste. L’idéal est que le candidat puisse et sache parler de lui, de ses compétences et le lien avec les missions inscrites et le poste à pourvoir. Mets aussi l’accent sur ce que tu pourras apporter à l’entreprise et aux équipes. 

Conclusion

Tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir ton entretien et prouver ta motivation. N’hésite pas à consulter notre article pour te préparer au mieux avec 4 conseils pour réussir son entretien.