Comment bien s’intégrer en entreprise ?
Nos 4 conseils

Nouveau poste, nouvel environnement de travail, nouvelle culture d’entreprise, nouveaux collègues… Que l’on soit junior ou senior, fraîchement arrivé dans une nouvelle entreprise ou un nouveau service, rejoindre une nouvelle équipe n’est pas toujours évident, voire anxiogène pour certains.
Découvrez nos 4️⃣ conseils pour bien vous intégrer dans votre nouvelle équipe.
1. Connaître l’entreprise et ses codes
Bien évidemment, la première chose à faire lorsque l’on arrive dans une nouvelle entreprise est de connaître ses informations clés - à priori vous connaissez le sujet car vous avez déjà passé les phases d’entretien - mais ça vaut peut-être le coup de creuser encore un peu plus : son activité, quelques chiffres clés, ses valeurs etc… Cela vous permettra de vous imprégner de cette culture d’entreprise afin de pouvoir vous y adapter au mieux !
N’hésitez pas à lire des articles, visionner des vidéos, consulter les réseaux sociaux, cela ne pourra que vous aider.
Le fait de se renseigner avant son arrivée est une marque de sérieux envers les personnes qui vous accueilleront.
Informez-vous également sur les codes informels à savoir le dress code, le tutoiement ou le vouvoiement… qui vous permettront d’être plus à l’aise.
2. Soyez curieux
C’est à force d’écoute et d’observation que l’on peut être force de proposition par la suite. Soyez donc attentifs à différents éléments : la manière dont vos collègues travaillent, aux outils utilisés, au rythme de l’entreprise etc… Même si vous n’êtes pas habitué à ces méthodes de travail, restez ouvert et évitez de faire des comparaisons à vos précédentes expériences. En effet, l’une des premières qualités qui est recherchée chez un nouveau collaborateur est bien souvent l’adaptabilité.
Essayez aussi de comprendre les relations humaines au sein de votre entreprise : quels sont les pôles qui travaillent ensemble, les hiérarchies… afin de savoir où vous placer par la suite.
3. Créez du lien
La clé pour s’intégrer dans une nouvelle équipe, c’est de s’intéresser aux gens qui la composent. Dans un premier temps, essayez de retenir les noms et prénoms de chacun, quitte à vous faire une petite antisèche en cas d’oubli, cela donnera une première bonne impression de vous et facilitera le dialogue par la suite.
Pour créer du lien, rien de mieux que d’être enthousiaste concernant les activités d’entreprise (au moins les premiers temps) : afterwork, déjeuner, pause café… les occasions sont multiples pour commencer le dialogue.
Si vous êtes un peu plus réservé(e), il y a des petites astuces pour s’intégrer en douceur : arriver un peu plus tôt le matin pour échanger en petit comité, proposer une pause café…
Enfin, soyez généreux ! Donnez de l’attention aux gens, par exemple si vous voyez un outil ou un article qui pourrait intéresser un service, n’hésitez pas à leur en faire part.
4. Faites le point
Quelques semaines après votre arrivée et si on ne vous le propose pas, demandez à faire un point avec votre manager sur votre travail et votre intégration. Cela vous permettra de savoir si votre travail est apprécié et s’il y a des améliorations à faire. En agissant comme cela, vous montrerez dans un premier temps votre implication et votre volonté à mener à bien vos missions mais aussi à vous améliorer et rectifier le tir si besoin. Ces améliorations vous aideront aussi à vous adapter et renforcer votre intégration dans votre nouvelle équipe.
Conclusion
Petit à petit, après la phase d’observation et en cherchant à tisser des liens avec vos collègues, vous parviendrez à vous intégrer et à trouver votre place dans votre nouvelle entreprise.
Dans tous les cas, souvenez-vous que vous avez été recruté pour votre savoir-faire, mais aussi pour votre personnalité qui correspond aux valeurs et aux besoins de l’entreprise. Alors soyez patient et gardez confiance, vous avez toutes les chances de bien vous intégrer dans votre nouvelle équipe !