Carrière

Les questions d’un entretien d’embauche

Partie 2

1. Parlez-moi de vous

💬 “Parlez-moi de vous”, “Pouvez-vous vous présenter ?” C'est LA question qui introduit l’entretien et qui va permettre au recruteur de mieux vous connaître.

En effet, aucun piège de la part du recruteur car il n'attend pas de réponse particulière. Il souhaite seulement voir la façon dont tu vas te décrire et comment tu te comporteras : langage corporel, dynamisme, motivation, capacité à synthétiser et autant d'éléments qui vont lui permettre de t’observer

Alors pour répondre à cette question, explique clairement ton parcours universitaire et professionnel et les raisons qui t’ont poussé à postuler. Sois concis et limite-toi à une réponse de 2 ou 3 minutes. ⏰

💡 Le conseil de l’IFCV : n’hésite pas à demander au recruteur s’il y a quelque chose qu’il souhaiterait que tu développes.

2. Que savez-vous de notre entreprise ?

👨‍💼 Encore une fois, inutile de trop développer et de citer l’historique de l’entreprise. En posant cette question, le recruteur cherchera à savoir si tu as bien compris les caractéristiques de la société : son rôle, les services/produits proposés, son secteur, ses valeurs etc… 

En bref, renseigne-toi un minimum ! Cela prouvera que tu es intéressé par l’entreprise dans laquelle tu postules et que tu es enthousiaste et motivé à l’idée de la rejoindre. 

💡 Le conseil de l’IFCV : fais des recherches sur le site Internet de l’entreprise et sur les articles de presse. Tu pourras te faire une petite liste des informations importantes afin d’être prêt le jour J !

3. Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?

Le recruteur va vouloir comprendre les raisons de ta candidature, autrement dit : tes réelles motivationsEst-ce que c’est les valeurs de l’entreprise ? Les missions proposées ? L’emplacement des bureaux ? 

Pose-toi d’abord la question et la réponse viendra tout naturellement !
❌ Bien évidemment, on évite les réponses du type “Je n’ai rien trouvé d'autre”, le but étant de montrer que tu es intéressé par l’entreprise car c’est ce que recherche les recruteurs : un candidat enthousiaste et motivé.

💡 Le conseil de l’IFCV : soyez honnête tout en faisant comprendre que vous souhaitez CE job en particulier.

4. Citez-moi un accomplissement dont vous êtes fier

💪 Si cette question est amenée à être posée lors de ton entretien, c’est parce que le recruteur cherche à savoir ce que vous considérez important et ce à quoi vous portez de l’intérêt. C’est aussi une manière de voir si tu corresponds au profil recherché.

Aucunement besoin de citer un accomplissement extraordinaire ! Quelque chose dont tu es fier suffit, il peut être d’ordre professionnel (augmenter le chiffre d’affaires, monter un projet, amener de nouveaux clients) ou d’ordre personnel (partir seul à l’étranger, courir un marathon).

Dans les deux cas, cela permettra d’en savoir plus sur toi, ta personnalité et tes valeurs.

5. Quel est votre plus gros échec ?

😣 Autrement dit : est-ce que tu as assez de recul sur toi et ton parcours professionnel (ou personnel) pour réussir à admettre un échec ? 

Il ne s'agit pas de te dénigrer mais de comprendre ce que t’as apporté l'échec en question. Cela permettra aussi au recruteur de savoir si tu es capable de te remettre en question et comment tu peux t’améliorer de manière autonome. 

💡 Le conseil de l’IFCV : lorsque tu donnes un exemple d’échec, veille à toujours préciser comment tu as su rebondir et quelles leçons tu en as tiré. 

Conclusion

Tu as maintenant toutes les clés en main pour préparer et réussir ton entretien d'embauche !

N’hésite pas aussi à consulter nos autres articles consacrés à l'entretien d'embauche pour tout savoir des démarches à suivre après un entretien ou encore d’autres conseils pour le réussir haut la main