ENIC-NARIC
Reconnaissance de diplômes étrangers

Derrière le mystérieux ENIC NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) se cache le centre d’information français dédié à la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Il rend possible une mobilité internationale simplifiée puisque grâce à lui on comprend davantage la nature des diplômes, leur équivalent et on s’assure de leur authenticité.
À quoi ça sert ?
Si tu as actuellement un diplôme étranger, la reconnaissance de diplôme dispensée par l’ENIC NARIC peut servir à poursuivre tes études en France, à les reprendre ou, dans un autre registre, à demander une naturalisation.
De quoi ai-je besoin ?
Pour demander ton attestation tu as besoin de déposer en ligne sur le formulaire dédié les photocopies des documents suivants :
- Une pièce d’identité recto-verso en cours de validité
- Le plus haut diplôme obtenu dans sa langue d’origine ou le cas échéant une attestation de réussite
- Un justificatif de la durée officielle des études dans la langue d'origine délivré par l’établissement : relevés de notes ou supplément au diplôme.
- La traduction en français des précédents documents a effectuer au préalable par un traducteur assermenté ou par les autorités du pays d’origine. Cette traduction n’est pas obligatoire pour les documents allemands, anglais, arabes, espagnols, italiens et portugais.
Comment ça fonctionne ?
Pour demander sa reconnaissance de diplôme il faut compléter le formulaire d’inscription avec ses informations et coordonnées. Munis-toi de préférence d’un ordinateur afin de déposer tes documents en format PDF via les navigateurs Internet. Attention, pour chaque document, veilles à ne pas dépasser un poids de 2 Méga octets.
Étape 1 : ton inscription à l'ENIC-NARIC
- Se connecter ici : https://phoenix.france-education-international.fr/inscriptions
- Une fois pré-inscrit sur Phoenix tu recevras un e-mail avec ton numéro de dossier, conserve-le ! Le même mail te fournit un lien permettant le suivi de ta demande.
- Reconnecte-toi en utilisant le lien qui t'a été envoyé pour le dossier. Remplis tous les champs de chaque section et coche une proposition du menu déroulant afin de préciser le diplôme que tu souhaites faire reconnaître. Si tu ne trouves pas ton diplôme tu peux choisir « autre diplôme ».
- Télécharge les documents attendus
- Valide la demande
Attention : aucun document ne sera accepté par voie postale ou mail, tout doit bien être déposé en ligne sur le formulaire.
Étape 2 : validation de ta demande
Si ton dossier est accepté, tu recevras une facture par mail que tu pourras régler :
- par carte bleue
- par chèque à cet ordre : L'agent comptable de France Éducation international et à cette adresse :
Agent comptable de France Éducation international
1, avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex
France - Par virement bancaire : TRESORERIE GENERALE DES YVELINES
RIB N° : FR76 1007 1780 0000 0010 0397 691
BIC N° : TRPUFRP
Sont exemptées de paiement les personnes suivantes : réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Délai de réponse
Le délai de traitement maximum est de 4 mois. Prends donc un peu d’avance en faisant la reconnaissance le plus tôt possible.
Dans le mail de confirmation de ta demande, tu auras un lien te permettant de suivre l’avancement de ton dossier.