Chargé / Conseiller de clientèle en assurances

Le métier de conseiller de clientèle en assurances

Les missions

  • Analyser les besoins des clients en matière d'assurance et les conseiller sur les produits appropriés
  • Présenter et expliquer les différents contrats d'assurance (habitation, auto, santé, vie, etc.)
  • Établir des devis et proposer des solutions adaptées aux situations personnelles et professionnelles des clients
  • Assurer le suivi des contrats d'assurance et accompagner les clients dans leurs démarches administratives
  • Gérer les sinistres et aider les clients dans les déclarations et le remboursement des dommages
  • Maintenir à jour les informations des clients dans le système de gestion de la relation client (CRM)
  • Participer à des formations pour se tenir informé des évolutions réglementaires et des nouveaux produits
  • Développer le portefeuille clients par le biais de la prospection et de la fidélisation

Compétences et savoir-être

  • Rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissance des produits et services d'assurances

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un conseiller de clientèle en assurances incluent la possibilité de progresser vers des postes tels que responsable d'agence, où il supervisera une équipe de conseillers et gérera les opérations d'une succursale. Avec de l'expérience, il peut également évoluer vers des rôles de gestionnaire de portefeuille, prenant en charge des clients de plus grande envergure ou plus complexes.

Quelle formation ?